×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
Le 1er juin 2025, une célébration œcuménique a eu lieu à la collégiale de Berne à l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée. L’événement, organisé par la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) avec ses Églises membres, a rassemblé environ 400 personnes, dont de nombreux responsables ecclésiaux et fidèles de diverses confessions.
La présidente du Conseil national, Maja Riniker, a salué l’engagement des Églises en faveur du vivre-ensemble dans une société pluraliste. Dans un entretien ultérieur, elle a souligné le rôle essentiel des Églises pour la cohésion sociale. Lire l’interview (en allemand)
La prédication a été assurée par Jerry Pillay, secrétaire général du COE, qui a rappelé l’actualité du Credo de Nicée comme expression de la foi chrétienne commune et appel à l’unité dans la diversité. Compte rendu du COE
Un « lien de paix » symbolique a circulé dans les travées de la collégiale, toutes les personnes présentes, qui ont ensuite récité ensemble le Credo. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a adressé un message de salutations.