×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service

Le synode de l’EERS a accordé une contribution extraordinaire pour l’aumônerie dans les centres fédéraux d’asile et a pris connaissance des rapports des partenariats nationaux et internationaux. Le travail du nouveau centre de compétences pour l’aumônerie en milieu de santé a également été présenté. La délégation à l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) en Thaïlande a également fait part de ses impressions.
Le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse a décidé de poursuivre son soutien à l’aumônerie dans les centres fédéraux d’asile. Une contribution extraordinaire de 470’000 francs a été approuvé à cet effet. Ces fonds serviront à financer partiellement les Églises membres sur le territoire desquels se trouvent des centres fédéraux d’asile. L’aumônerie accompagne les requérants d’asile indépendamment de leur origine et de leur religion, offre un espace de dialogue et contribue de manière importante à la cohabitation humaine dans les centres. Elle est souvent la seule présence civile sur place et sert de pont entre les personnes en quête de protection, les autorités et la population locale.
Centre de compétence pour l’aumônerie en milieu de santé
Catherine Berger, membre du Conseil, a rendu compte de la poursuite des travaux relatifs à la participation au financement du Bureau national de coordination œcuménique pour l’aumônerie dans les services de santé, décidée il y a un an. Le nouveau Centre de compétence pour l’aumônerie en milieu de santé (CAMS) (www.ksig-cams.ch) a été constitué. Claudia Kohli Reichenbach a été nommée responsable. Le centre est soutenu conjointement par l’EERS, la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale catholique romaine. Il renforce la présence de l’aumônerie dans le domaine de la santé et encourage les échanges au-delà des frontières confessionnelles et cantonales. Une conférence nationale aura lieu le 19 janvier à Berne.
Partenariats internationaux et impulsions mondiales
Les rapports annuels 2024 de DM et Mission 21 ainsi que le rapport de la Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS (KME), qui sera dissoute au 31 décembre 2025, ont été présentés. Le rapport annuel et les comptes annuels 2024 de la Fondation suisse de la Réformation ont également été examinés.
La délégation de l’Église évangélique réformée de Suisse a fait part de ses impressions sur l’Assemblée générale de la Communion mondiale des Églises réformées (CMER) qui s’est tenue du 14 au 23 octobre 2025 à Chiang Mai (Thaïlande) sous la devise « Persévérez dans votre témoignage ». Elle a été consacrée aux questions de justice, de paix, d’égalité des sexes et au rôle des Églises dans un monde en mutation. Avec l’élection de Karen Georgia Thompson à la présidence, l’adoption de textes théologiques fondamentaux et la vision « Hope Beyond the Tears » (L’espoir au-delà des larmes), l’Assemblée a donné des impulsions importantes pour le témoignage commun futur de la communauté réformée mondiale.
Le Synode d’été 2028 se tiendra du 18 au 20 juin, à l’invitation des Églises réformées de Berne-Jura-Soleure.