×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service

Le 28 octobre, la 6e Conférence mondiale «Foi et Constitution» du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est achevée à Wadi El Natrun, en Égypte. Organisée dans le cadre du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, elle a été accueillie avec générosité par l’Église copte orthodoxe sous la direction du pape Tawadros II.
Sous le thème «Quels horizons pour l’unité visible?», la conférence a réuni des responsables ecclésiaux, des théologiennes et théologiens ainsi que de jeunes engagés œcuméniques du monde entier. Dans les sessions plénières, les ateliers et les temps spirituels, les participant·e·s ont souligné que l’unité visible ne se limite pas à un accord doctrinal, mais se vit dans la prière commune, la solidarité avec les marginalisés et l’engagement concret face aux crises du monde.
L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) était représentée par Emma van Dorp (Genève), membre de la Commission «Foi et Constitution» sur mandat de l’EERS. Avi Girschweiler (Winterthour) et Anna Lerch (Berne) ont participé au programme théologique parallèle GETI (Global Ecumenical Theological Institute) grâce à une bourse de l’EERS. Ce programme rassemble de jeunes théologiennes et théologiens de diverses traditions chrétiennes.
Le GETI a également publié un message final, appelant les Églises à annoncer avec courage prophétique l’espérance qui les habite, et à vivre l’unité dans la vulnérabilité, la prière et l’action commune.