×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
La chancellerie de l’Église évangélique réformée de Suisse est chargée de mettre en œuvre les stratégies et les décisions du Conseil et du Synode. Elle prépare les propositions du Conseil, traite des questions touchant différents sujets et élabore des prises de position.
Environ 30 collaboratrices et collaborateurs fournissent des services aux Églises membres et à d’autres institutions partenaires. Ils et elles sont organisé-es en cinq secteurs ayant chacun des domaines d’activités et des priorités spécifiques. Cependant, de nombreux travaux et projets sont également organisés de manière intersectorielle. La chancellerie se trouve à Berne et est dirigée par Hella Hoppe.
La directrice ou le directeur de l’Eglise évangélique réformée de Suisse est responsable de la gestion du personnel, des finances et de l’organisation du secrétariat et est soutenu par les membres de la direction dans la planification et la mise en œuvre. La directrice (resp. le directeur) dirige les collaborateurs des services d’état-major et est responsable de la planification, de la réalisation et du controlling des objectifs pluriannuels et annuels. La direction surveille le budget et veille à ce que les ressources soient rendues compte de manière transparente.
La directrice fait en outre partie du bureau du Synode et est responsable de l’organisation des deux Synodes qui ont lieu chaque année. Elle veille à ce que les synodes soient préparés et organisés de manière professionnelle. La secrétaire générale apporte en outre un soutien stratégique au Conseil en élaborant les bases de la prise de décision en collaboration avec la direction. Elle veille à ce que les décisions soient documentées. En outre, elle est responsable du portefeuille de projets du Conseil.
La direction se compose de la directrice et des responsables de secteur. La direction décide et pilote des projets transversaux et délibère sur la planification annuelle. Les responsables de secteur sont directement subordonnés à la directrice.
Le service juridique s’assure que toutes les questions juridiques liées au travail de l’EERS trouvent une réponse. Il s’agit notamment de clarifications et de conseils juridiques en matière de droit public, privé et ecclésiastique. En outre, il est responsable de l’examen juridique et de la gestion des contrats de l’EERS et entretient les relations avec l’Association pour le droit ecclésiastique protestant. En outre, le service juridique supervise les règlements et ordonnances de la l´EERS et apporte son soutien pour les questions juridiques en lien avec le Synode.
Les collaborateurs administratifs des services d’état-major soutiennent la présidente, la secrétaire générale et le bureau du Synode. La présidente de l´EERS bénéficie du soutien technique d’une collaboratrice personnelle – faisant partie des services d’état-major.
Martin Hirzel
Pasteur et docteur en théologie
martin.hirzel@evref.ch
T +41 31 370 25 41
Lara Kneubühler
Barbara Lauber
Magdalena Strömberg
Dans l’Eglise évangélique réformée, la théologie est une fonction de l’Eglise. Dans la foi, l’Eglise chrétienne existe et agit à partir de la Parole de Dieu. La théologie reflète la foi chrétienne sur la base de théories et de méthodes académiques. La réflexion théologique se réfère à Dieu, à l’homme et au monde de manière argumentée et compréhensible. A l’écoute de la Parole de Dieu, l’Eglise met en dialogue ses traditions avec les débats sociaux contemporains dans la recherche scientifique et le débat public. Dans l’espace de l’Eglise, la théologie est toujours liée à une pratique de la foi.
L’éthique est la représentation et la critique des orientations de la société. Par ses préoccupations éthiques et son engagement pratique, l’Eglise assume sa responsabilité publique.
Le Centre de compétence pour la théologie et l’éthique soutient l’Eglise évangélique réformée de Suisse et ses Eglises membres dans leur travail théologique et éthique. Il apporte une perspective réformée dans les discussions théologiques et éthiques au niveau national et international.
Stephan Jütte
Frank Mathwig
Professeur en théologie
frank.mathwig@evref.ch
T +41 31 370 25 55
Elio Jaillet
Docteur en théologie
elio.jaillet@evref.ch
T +41 31 370 25 64
Stefanie Fischer-Lüthi
Le département Églises en relation de l´EERS est responsable des relations avec les 25 Églises membres de l´EERS. Il travaille en étroite collaboration avec elles et mène ou accompagne des projets dans toute l’étendue de l’action ecclésiale. Le secteur Églises en relation est donc actif dans les quatre champs d’action de l´EERS : de la prédication/liturgie à la direction et au développement de l’Église, en passant par la diaconie et l’aumônerie et le travail de formation.
Actuellement, les collaborateurs des Églises en relation se consacrent particulièrement au projet de protection de l’intégrité personnelle au sein de l´EERS et des Églises membres. Ils assurent la coordination dans le domaine de l’aumônerie spéciale (notamment l’aumônerie de l’armée, les soins palliatifs) et mettent en réseau les prestataires de formation ecclésiastiques au niveau des cantons et des régions linguistiques.
Le secteur Églises en relation a en outre pour mission d’accompagner les conférences de l´EERS : La Conférence Diaconie Suisse développe les exigences minimales en matière de diaconie sociale en Suisse alémanique. La Conférence Femmes et Genre s’engage pour l’égalité des sexes dans l’Eglise. La Conférence Solidarité protestante suisse promeut des lieux de foi dans la diaspora et collecte des dons à cet effet lors de collectes nationales.
L´EERS et les Églises membres, parfois aussi entre elles, collaborent dans le cadre d’une multitude de formats d’échange tels que des commissions et des groupes de travail. Le département Églises en relation entretient notamment le monitoring des Églises membres et s’occupe de la Conférence des présidences d’Église afin de promouvoir cet échange.
Simon Hofstetter
PD et docteur en théologie
T +41 31 370 25 32
simon.hofstetter@evref.ch
Christine Stuber
Pasteure et docteure en théologie
christine.stuber@evref.ch
T +41 31 370 25 40
Cynthia Guignard
Le secteur Relations extérieures et œuvres entretient et promeut les relations avec des partenaires ecclésiaux et de la société civile en Suisse et à l’étranger. Ces relations comprennent des contacts multilatéraux et bilatéraux ainsi que des liens œcuméniques au niveau national et international.
L’EERS est membre de plusieurs organisations ecclésiastiques internationales importantes :
L’EERS entretient également des relations avec les Eglises protestantes du monde entier.
En Suisse, l’EERS fait partie de la
Le domaine des relations extérieures et des œuvres favorise la compréhension et la collaboration entre les différentes communautés religieuses en Suisse en encourageant le dialogue interreligieux en Suisse.
Les relations avec l’Entraide protestante suisse (EPER) et les organisations missionnaires Mission 21 et DM constituent également une part importante du travail du secteur, afin de servir la mission des Eglises : la proclamation en paroles et en actes. Un autre point fort est la sauvegarde de la création et la promotion du développement durable.
L’EERS est engagée de diverses manières dans le domaine de l’asile et de la migration. Les collaborateurs du département des relations extérieures et des œuvres veillent à la mise en réseau et au traitement des thèmes liés à la migration au sein de l’Eglise avec les Eglises membres de l´EERS. Ils entretiennent des contacts avec les acteurs de la société civile et les autorités publiques concernées. L´EERS a une responsabilité particulière dans l’organisation et la coordination de l’aumônerie dans les centres fédéraux d’asile, non seulement pour ses Églises membres, mais aussi dans la collaboration entre les communautés religieuses concernées et le Secrétariat d’État aux migrations.
Enfin, le secteur Relations extérieures et œuvres s’occupe des relations entre l’Église et l’État afin de promouvoir une collaboration constructive et une compréhension mutuelle. Il est donc également responsable des relations politiques et représente les intérêts de l’Eglise auprès des autorités fédérales et politiques. L’EERS participe aux débats de société et rédige régulièrement des prises de position sur des thèmes politiques sous un angle ecclésial ou théologique et éthique.
Martin Hirzel
Pasteur et docteur en théologie
martin.hirzel@evref.ch
T +41 31 370 25 41
Marion Wittine
Le service Communication joue un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Eglise. La communication planifie et dirige des projets importants dans le domaine de la communication et gère l’agenda stratégique de la communication, y compris le développement et la maintenance de la plateforme Internet et de l’image de l’EERS.
Le département est responsable de l’ensemble des activités médiatiques de l’EERS et réalise un grand nombre de produits d’information, diffusés en ligne, sur les médias sociaux et dans la presse écrite.
Un autre domaine d’activité important est le soutien à la communication du Conseil et de la présidence du Synode. En outre, la communication représente l’EERS à l’extérieur en tant que porte-parole, entretient des contacts avec les journalistes et d’autres services pertinents et fournit des renseignements.
Elle favorise la mise en réseau avec les responsables de l’information des Églises membres ainsi qu’avec les médias séculiers afin de garantir une communication cohérente et efficace. Ce travail de communication global contribue largement à renforcer le profil de l’EERS auprès du public et à transmettre un message clair et homogène.
Stephan Jütte
Michèle Graf-Kaiser
Nicolas Meyer
Le secteur Services centraux de l’Eglise évangélique réformée de Suisse assume des tâches administratives essentielles et veille au fonctionnement courant de l’infrastructure de l’Eglise. Les Services centraux établissent des budgets, des plans financiers et des prévisions qui assurent la planification financière et la stabilité de l’Eglise. En outre, le service est responsable de la clôture et des comptes annuels ainsi que du controlling budgétaire, ce qui garantit la surveillance et le pilotage financiers.
Un autre domaine clé est l’administration du personnel et le recrutement, dans lequel tous les processus RH sont gérés. De même, le secteur Services centraux est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure informatique et gère les biens immobiliers.
Il veille à la tenue du registre et à l’archivage des documents et est l’interlocuteur des Archives fédérales.
Les services centraux sont responsables de l’administration de la maison d’édition et de la boutique en ligne. Parallèlement, les services centraux sont responsables des contrats relatifs aux droits d’auteur, notamment en collaboration avec les associations faîtières et les sociétés de gestion collective. Ils disposent également de leur propre hotline.
La gestion de la Fondation de solidarité des pasteurs fait partie des tâches des Services centraux. Enfin, le service soutient la présidente ou le président ainsi que les membres du Conseil EERS dans l’élaboration de requêtes, de documents de travail et d’argumentaires.
Anke Grosse Frintrop
Abel Manoukian
L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) n’est pas seulement une institution importante de longue tradition, mais aussi un employeur moderne et attrayant. Nous vous offrons un environnement de travail inspirant au cœur de la capitale animée de Berne, avec un lieu de travail central et magnifique qui favorise à la fois la créativité et la concentration.
Chez nous, vous pouvez vous attendre à une culture d’entreprise collégiale axée sur l’amélioration de la performance, dans laquelle le travail d’équipe et les forces individuelles sont valorisés à parts égales. Nous attachons une grande importance au développement de nos employés et soutenons leur développement professionnel et personnel avec des possibilités de formation ciblées.
L’EERS est également certifiée pour son équilibre progressif entre vie professionnelle et vie privée. Des modèles de travail flexibles et la possibilité de travailler de manière mobile vous offrent la liberté de concevoir votre travail en fonction de vos besoins individuels. Nous créons les conditions-cadres pour que vous puissiez concilier de manière optimale votre carrière et votre vie privée.
Faites partie de notre équipe dévouée et façonnez activement avec nous l’avenir de l’Église évangélique réformée de Suisse.
Lorsque les gens travaillent et ont des relations les uns avec les autres, des malentendus et des conflits peuvent survenir. Les personnes qui s’engagent doivent pouvoir défendre leurs droits.
L’objectif et la tâche de l’organe de médiation sont d’aider à réduire les tensions et à résoudre les conflits de la manière la moins bureaucratique possible. En tant qu’institution de conseil et de médiation neutre, indépendante et à faible seuil, l’organe de médiation est à la disposition du personnel de la chancellerie de l‘EERS ainsi que de tous les représentant-es des commissions de l‘EERS.
Les deux personnes médiatrices sont des personnes compétentes qui connaissent bien les conditions de vie de l‘EERS et qui n’y sont pas employées. En cas de conflit, ils soutiennent les parties impliquées dans la gestion des conflits et aident à trouver des solutions appropriées aussi amiables que possible.
Daniela Giovanoli, Avocate
Helvetiastrasse 5
Case postale
3000 Berne 6
Tél. +41 31 311 90 09
info@giovanoli.org
Daniel Stucki, Avocat
Schwanengasse 9P.O. Box3001 Berne
Tél. +41 31 311 10 56
stucki@schwanengasse9.ch