a
  1. Accueil
  2. Église
  3. Conférences
  4. Conférence Femmes et Genres

Conférence Femmes et Genres

Promouvoir la question de l’égalité entre femmes et hommes

La Conférence Femmes et Genres de l’EERS (jusqu’en 2022 Conférence Femmes) sert à la formation continue des membres de l’Église évangélique reformée de Suisse ainsi que d’associations ou organisations qui traitent de questions féminines. Elle encourage les échanges de connaissances et le réseautage. Elle fait entendre sa voix d’instance protestante par des séminaires thématiques, des consultations et des publications. Elle s’engage durablement et dans un esprit œcuménique en faveur de l’égalité des sexes dans le contexte de l’Église.

La Conférence Femmes et Genres a été fondée en juin 1999 par le Synode, sous le nom de Conférence Femmes. Lesdéléguées occupent des fonctions dirigeantes ou de spécialistes dans les Églises membres de l’EERS ainsi que dans des organisations et des œuvres d’entraide protestantes ou œcuméniques. En 2022, la Conférence a étendu son nom pour qu’il reflète mieux les thématiques traitées par la Conférence.

.

Prochaine journée de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS : 

Racisme. Église. Perspectives.

Lundi 27 octobre 2025 à la Maison de l‘Église, Berne

La Conférence Femmes et Genre vous invite à une journée de réflexion sur la question suivante : à quoi pourrait ressembler une Église plurielle dans laquelle toutes les personnes vivent en égalité et en dignité ? 

Cette journée propose de s’interroger sur nos propres préjugés, privilèges et comportements inconscients. 

Ensemble, nous questionnerons les mécanismes du racisme – dans la vie quotidienne, dans nos communautés, mais aussi dans notre lecture des textes bibliques. Nous porterons également une attention particulière aux croisements des formes de discrimination, notamment là où racisme, sexisme et inégalités sociales s’entrecroisent. 
Nous réfléchirons collectivement à ce que signifie faire partie d’une société marquée par la diversité – et à la manière dont une Église peut s’engager activement en faveur de l’antiracisme. 

Le matin, Anja Glover et Aude Collaud proposeront des regards croisés. 
Anja Glover portera un regard sur les structures sociales et les approches antiracistes au quotidien. Aude Collaud apportera une perspective théologique et questionnera comment l’Église peut devenir un espace de diversité vécue. L’après-midi, un atelier animé par Katarina Stigwall permettra d’approfondir le thème et de découvrir des pistes concrètes pour agir face aux discriminations. 

Contributions 

Anja Glover est sociologue suisse-ghanéenne, autrice, podcasteuse et spécialiste des questions de racisme. Dans son livre Was ich dir nicht sage (2024), elle mêle récit personnel et analyse critique pour montrer comment le racisme imprègne les vies – et comment l’affronter peut devenir un chemin de guérison. 

Aude Collaud est pasteure dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud. Elle lie théologie féministe et engagement pour une Église inclusive et soucieuse d’égalité entre les genres. 

Katarina Stigwall est responsable du service de l’EPER contre le racisme et la discrimination en Suisse orientale. Elle met en lumière les effets des discriminations et propose des moyens concrets pour y faire face au quotidien. 

Participation financière 

CHF 70.- (repas compris) 

Veuillez verser le montant avant la conférence sur le compte suivant : 
Église évangélique réformée de Suisse EERS 
Conférence Femmes et Genres 
Sulgenauweg 26, 3007 Berne 
PC 30-26250-2 /IBAN CH42 0900 0000 3002 6250 2 

Délai d’inscription  

Inscription jusqu’au 12 octobre 2025

Inscription

 

Abmeldung / Désinscription
Funktion / fonction
Muttersprache / langue maternelle
Übersetzung erwünscht / traduction souhaitée
Mittagessen / repas

Contact

Collaboratrice spécialisée des relations avec les Églises

Collaboratrice spécialisée des relations avec les Églises

Cynthia Guignard

Assistante administrative

Assistante administrative

Armerinda von Allmen

Collaboratrice pour communication médias

Collaboratrice pour communication médias

Michèle Graf-Kaiser