×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
Les échanges entre l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et la Conférence des évêques suisses représentent une part importante de l’œcuménisme au niveau national. Une à deux fois par an, une rencontre de leurs délégations a lieu; il s’agit alors, à côté des questions œcuméniques au niveau théologique et pratique, de projets et commissions œcuméniques portés par l’EERS et la CES. De plus l’EERS et la CES discutent les exigences sociales et politiques communes. Un objet permanent de l’ordre du jour porte sur les déclarations prévues à propos de votations fédérales et l’éventualité de communiqués de presse communs. Les journées de retraites communes périodiques de tous les membres de la CES et du Conseil de l’EERS sont l’occasion d’entretenir l’échange théologique.
De nombreuses Églises libres de Suisse sont réunies au niveau national, à titre divers, au sein du Verband evangelischer Freikirchen und Gemeinden in der Schweiz (VFG, essentiellement alémanique) ou du Réseau évangélique suisse (SEA-RES). Certaines paroisses et communautés protestantes sont également membres du RES. L’Église évangélique réformée de Suisse entretient des échanges réguliers avec le RES et le VFG, au travers de rencontres semestrielles.
La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH, fondée en 1971, est la seule plateforme œcuménique active au plan national. Elle compte actuellement douze Églises membres (dont l’Église évangélique réformée de Suisse EERS) et trois hôtes. La CTEC.CH a pour mission d’encourager le dialogue théologique et l’échange d’informations entre les Églises qui en font partie. Elle organise ou promeut des initiatives et des projets communs pour réaliser l’unité chrétienne (label Oecumenica), représente les intérêts des Églises dans la sphère publique, les conseille en cas de divergences et s’engage pour la création de plateformes œcuméniques au plan régional ou cantonal.
L’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS est membre fondatrice de la Conférence des Eglises européennes CEE. La CEE comprend près de 120 Eglises orthodoxes, anglicanes, protestantes et catholiques chrétiennes de toute l’Europe. Plus de 40 autres organisations y sont associées.
L’Église évangélique réformée de Suisse EERS est membre fondatrice du Conseil Œcuménique des Églises. De nombreuses personnalités des Églises réformées de Suisse ont activement participé au travail du COE. Parmi les plus connues et les plus récentes citons Alfred Keller, Lukas Vischer (décédé en 2008) et Jacques Matthey.
L’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’engage en faveur de l’œcuménisme en Suisse. L’EERS cultive cette collaboration avec la Conférence des évêques suisses, ainsi qu’avec les Églises évangéliques et avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse.
L’EERS s’engage aussi dans la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE. Son travail à la présidence de la CEPE et le concours qu’elle apporte à la diffusion de ses travaux théologiques en témoignent. En 2018, l’EERS a accueillie la huitième assemblée générale de la CEPE à Bâle.
L’EERS soutient l’œcuménisme au niveau mondial qui est un moteur important de promotion de la justice et de la paix. L’EERS soutient le Conseil œcuménique des Églises, la Communion mondiale d’Églises réformées et la Conférence des Églises Européennes dans l’exercice de leurs missions.
Martin Hirzel
Pasteur et docteur en théologie
martin.hirzel@evref.ch
T +41 31 370 25 41