a
  1. Accueil
  2. Église
  3. Qui sommes-nous?

Église évangélique réformée de Suisse

Une forte représentante des intérêts des protestants suisses

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) est l’union des 24 Églises cantonales ou nationales évangéliques réformées et de l’Église évangélique méthodiste. Elle représente environ 1,5 million de protestantes et protestants.

Les 25 Églises membres élisent leurs délégué-es au Synode de l’EERS.

En tant qu’organe législatif, le synode est l’organe suprême de l’EERS et se réunit deux fois par an. Il élit le Conseil, composé de six membres du Conseil et du Président de l‘EERS, pour un mandat de quatre ans. En tant qu’exécutif, le Conseil est l’organe directeur et exécutif de l‘EERS.

La chancellerie de l‘EERS à Berne a pour tâche de mettre en œuvre les stratégies et les décisions du Conseil et du Synode. Environ 30 employés y travaillent.

Organigramme

Organigramme EERS

Ce que nous croyons

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS confesse Dieu comme Créateur, Jésus-Christ comme Rédempteur et son unique chef, et le Saint-Esprit comme Consolateur et Soutien. Elle reconnaît dans les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament le témoignage de la révélation divine. Elle confesse que nous sommes sauvés par la grâce et justifiés par la foi.

Ce que nous faisons

Les tâches de l’EERS sont définies dans la Constitution. L’EERS contribue à la cohésion entre les Églises membres et leur offre un lieu d’échange et de mise en réseau. L’EERS fournit des prestations à toutes les Églises membres et permet la réalisation de projets nationaux. Le Conseil fixe pour quatre ans des priorités thématiques sous forme d’objectifs de législature.

L’EERS s’engage pour son œuvre d’entraide et pour les organisations missionnaires.
Elle effectue un travail de fond théologique et éthique en faveur des Églises membres sur des thèmes concernant l’Église, la société, la politique, la culture, la science ainsi que l’économie et élabore des prises de position. 

L’EERS entretient les relations œcuméniques, le dialogue judéo-chrétien et interreligieux au niveau national et international. Elle entretient des relations avec les autorités de la Confédération suisse et défend les intérêts de ses Églises membres.

Faits et chiffres

  • 25 Églises membres

  • 24 Églises réformées cantonales et l‘Église évangélique méthodiste

  • 1 organisme de bienfaisance

  • 2 Organisations missionnaires

  • 80 membres du synode (législatif)

  • 7 membres siègent au conseil (exécutif) pour une législature de quatre ans

  • Plus de 30 collaboratrices et collaborateurs dans les bureaux de Sulgenauweg 26 à Berne

  • 1,5 million de protestants en Suisse

  • 1920 Fondation de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (LIEN vers la chronique : https://www.evref.ch/100-jahre-kirchenbund/chronik/)

  • 2020 Conformément à la Constitution, changement de nom de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) en Église évangélique réformée de Suisse (EERS).