a
  1. Accueil
  2. Église
  3. Église mondiale
  4. Collaboration interreligieuse

Collaboration interreligieuse

Étudier les points communs et s’engager dans un dialogue constructif

Pour des raisons théologiques et historiques, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS sait qu’elle a un lien particulier avec le judaïsme et cultive la collaboration avec la Fédération suisse des communautés juives SIG.

Conseil suisse des religions CSR

Le Conseil suisse des religions est le partenaire de contact des autorités fédérales dans les questions de politique des religions en Suisse. Son objectif est de contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse.

Islam

Le projet « Islam » du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS aborde depuis le début de 2006 une thématique présente depuis longtemps dans divers domaines de l’EERS, que ce soit à l’Institut de Théologie et d’Éthique, au département Églises en relation ou dans l’œcuménisme. Le Conseil de l’EERS a défini dans ce but sept pistes et objectifs sur le thème de l’islam en Suisse.

Judaïsme

Pour des raisons historiques et théologiques, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS entretient des relations étroites avec le judaïsme et ses représentants. La coopération avec la Fédération suisse des communautés israélites SIG s’effectue de manières différentes : dans le cadre de la Commission pour le dialogue entre juifs et protestants CDJP qui existe depuis 1987, du Conseil suisse des religions SCR, du Dimanche des réfugiés et du Chabbat des réfugiés ainsi que de projets individuels.

Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS est membre de ce réseau au niveau national dont le but est de favoriser le dialogue entre personnes de religions et de cultures diverses et de contribuer à la cohésion sociale en Suisse. L’un des principaux projets d’IRAS COTIS est la « Semaine des Religions ».

Commission Nouveaux mouvements religieux

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS se voit interpellée par les divers courants spirituels ou ésotériques de la société, qu’ils soient vécus individuellement ou collectivement. D’un point de vue théologique chrétien, elle analyse les nouvelles formes de religiosité et recherche le dialogue avec les personnes intéressées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église.
Avec la FSCI, elle dirige la Commission de dialogue entre juifs et protestants CDJP. Dans le cadre du Conseil suisse des religions, de l’entretien des relations avec les communautés musulmanes et en tant que membre du groupe de travail interreligieux en Suisse IRAS/COTIS, l’EERS s’engage pour le maintien et la promotion de la paix religieuse en Suisse. Elle préconise une attitude ouverte vis-à-vis de celles et ceux qui croient et pensent autrement et recherche le dialogue et la compréhension au-delà des frontières religieuses.

Contact

Directeur des relations extérieures, Membre de la Direction élargie, Vice-directeur

Directeur des relations extérieures, Membre de la Direction élargie, Vice-directeur

Martin Hirzel

Pasteur et docteur en théologie
martin.hirzel@evref.ch
T +41 31 370 25 41

Publications sur le sujet.

Articles d’actualité

Articles de blog

Noch keine Veröffentlichung zum Thema