a
  1. Accueil
  2. Église
  3. Église mondiale
  4. Relations internationales

Relations internationales

Rencontrer le monde et créer la paix

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS et ses organes entretiennent des relations extérieures avec des partenaires de l’Église et de la société civile en Suisse et à l’étranger. De plus, l’EERS est membre d’organisations ecclésiales internationales telles que la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE et la communion mondiale d’Églises réformées CMER.

Partenariats d’Église

Sur le plan bilatéral, l’EERS entretient des relations avec l’Église protestante allemande EKD, l’Église unie du Christ au Japon UCCJ, deux Églises presbytériennes en Corée du Sud PCK et PROK, l’Église protestante du Rio de la Plata en Argentine IERP et le Conseil chrétien de Chine CCC. À cela s’ajoutent des relations et visites régulières avec l’Église réformée de France ERF, l’Église vaudoise d’Italie, l’Église protestante d’Autriche, l’Église réformée de Hongrie, l’Église des Frères tchèques, l’Église réformée d’Écosse, l’Église presbytérienne des États-Unis.

La Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE

La Communion d’Églises protestantes en Europe CEPE est une organisation d’Églises protestantes. 107 Églises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente en tout plus de 50 millions de protestants.

Communion mondiale d’Églises réformées CMER

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS est membre fondatrice de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER. En 2010 l’Alliance Réformée Mondiale ARM fusionna avec le Conseil œcuménique Réformé CER à Grand Rapids (États-Unis) pour devenir alors la CMER. Celle-ci regroupe env. 80 millions de chrétiens réformés regroupés dans 230 Églises et 108 pays dans le monde entier. La dernière Assemblée générale s’est tenue à Leipzig en 2017. Elle a élu la pasteure Najla Kassab de Beyrouth comme présidente. La région européenne de la CMER se réunit annuellement. La présidente pour la région Europe est Martina Wasserloos Strunk d’Allemagne.

Les chrétiens victimes de menaces

Dans de nombreuses régions du monde, les chrétiens sont menacés de discrimination, d’exclusion et de répression. L’opinion publique mondiale est de plus en plus consciente de cette réalité. Le drame des réfugiés du Proche-Orient rappelle symptomatiquement combien des personnes peuvent être victimes de menaces et d’actes de violence pour la seule raison de leur adhésion à une confession chrétienne.

Chrétiens au Moyen-Orient

Document sur l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient : les « protections » occidentales ou les « alliances entre minorités » ne nous aident pas.
L’EERS promeut ainsi la communion entre les Églises membres et leurs échanges avec les Églises partenaires en Suisse et à l’étranger. Les responsables opérationnels des relations extérieures au sein des œuvres, organisations missionnaires et de l’EERS se retrouvent annuellement pour s’informer de leurs programmes respectifs et identifier les lieux de collaboration commune.

Contact

Directeur des relations extérieures, Membre de la Direction élargie, Vice-directeur

Directeur des relations extérieures, Membre de la Direction élargie, Vice-directeur

Martin Hirzel

Pasteur et docteur en théologie
martin.hirzel@evref.ch
T +41 31 370 25 41

Publications sur le sujet.

Articles de blog

Noch keine Veröffentlichung zum Thema

Publications

Noch keine Veröffentlichung zum Thema