a
  1. Accueil
  2. Église
  3. Église mondiale
  4. Œuvre et organisations missionnaires

Œuvre et organisations missionnaires

L’amour inconditionnel de Dieu pour l’être humain lui donne la capacité d’aimer également son prochain de manière inconditionnelle. « Car, de même que le corps sans l’esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte ». (Jacques 2,26) L’Église ne peut pas être l’Église du Christ si elle n’agit pas en conséquence et n’en témoigne pas. C’est pourquoi les églises ont créé au fil des siècles des organisations spécifiquement destinées à apporter aide, espoir et avenir. Dans l’Eglise évangélique réformée de Suisse, il s’agit en particulier des trois organisations suivantes : Oeuvre d’entraide de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EPER, Mission 21 et DM.

EPER

L’EPER, l’œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée de Suisse, soutient dans plus de 30 pays, sur quatre continents, des projets de coopération au développement visant à lutter contre la pauvreté et l’injustice et s’engage pour que tous les êtres humains puissent vivre dans la dignité.

DM

Par l’échange de personnes et le soutien de projets, DM s’engage avec les Églises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité, en faveur de l’agroécologie, de l’éducation et de la théologie.

Mission 21

Mission 21 est une communauté mondiale d’Eglises et d’organisations partenaires en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Depuis plus de 200 ans, nous nous engageons ensemble pour une vie dans la dignité pour tous les êtres humains.

Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS

La Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS (CME), créée en 2010, a pour but d’assurer l’information mutuelle, la consultation et la coordination des objectifs à long terme concernant le domaine de la « mission » des organisations missionnaires et de l’EERS, ainsi que l’information en temps utile, la consultation mutuelle et la coordination des étapes importantes de la procédure concernant les thèmes et les préoccupations d’importance stratégique. L’EERS crée en outre une plateforme de discussion sur les programmes de Mission 21 et de DM avec les Églises membres à l’occasion des synodes. L’EERS renforce le sentiment de responsabilité des Eglises envers les organisations missionnaires en prélevant une contribution de base qui leur est destinée.

Chargé des relations extérieures

Chargé des relations extérieures

Damian Kessi

Publications sur le sujet

Blog

Pas encore de publication sur le sujet

Publications

Pas encore de publication sur le sujet