a
  1. Accueil
  2. Ensemble pour améliorer l’aumônerie  dans les Centres fédéraux d’asile

Ensemble pour améliorer l’aumônerie  dans les Centres fédéraux d’asile

7.03.2025

Salles de prière, adieux et rapport sur l’atelier concernant l’appartenance confessionnelle dans la pratique de l’aumônerie – Aperçu de la rencontre de printemps des aumônières et aumôniers pour requérantes et requérants d’asile dans les CFA

Le 25 février 2025, la rencontre nationale des aumônières et aumôniers dans les Centres fédéraux pour requérants et requérantes d’asile (CFA) s’est tenue à Berne. Le thème central était les « salles de prière ». Les résultats de l’enquête sur les salles de prière dans les CFA menée depuis un an par l’Église évangélique réformée de Suisse EERS en collaboration avec les aumôniers et aumônières ont été présentés et contextualisés. Sur la base de ces résultats, les aumôniers et aumônières présentes ont réfléchis ensemble en groupe sur des modèles pour une « salle de prière optimale » dans les CFA et ont présenté leurs conclusions en plénière. Les contributions recueillies serviront de base aux délégués et déléguées des communautés religieuses ainsi qu’au Secrétariat d’État aux migrations (SEM) au sein du Comité Mixte, afin d’élaborer des recommandations pour les salles de prière dans les CFA. 

Un moment particulier de la rencontre a été le départ de Susy Mugnes. Depuis 2002, elle a été témoin de nombreux changements dans l’aumônerie des CFA et s’est particulièrement réjouie de l’intégration des collègues musulmans. En tant que missionnaire scalabrinienne, elle voyait l’aumônerie comme un espace où elle pouvait pleinement vivre sa vocation d’accompagner les personnes réfugiées et les migrantes et migrants dans leur parcours. Après vingt-deux ans de dévouement dans l’aumônerie des CFA, notamment au sein du service œcuménique d’assistance spirituelle et de conseil aux requérants et requérantes d’asile (OeSA), elle prend désormais sa retraite, mais continue de s’investir dans ce domaine. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir et beaucoup de satisfaction dans cette nouvelle étape de sa vie. 

Un autre moment fort de la rencontre a été la présentation de la brochure de l’équipe d’aumônerie de Berne sur l’aumônerie multireligieuse. Cette brochure explore le rôle de l’appartenance confessionnelle dans la pratique de l’aumônerie – quand elle est pertinente et quand elle ne l’est pas. Basée sur des expériences pratiques, elle a été publiée sous forme de rapport d’atelier intitulé « Alle für alle, und Du für mich! (Tous pour tous ! Et toi pour moi.) ». La version numérique en allemand peut être téléchargée au format PDF sur le site de l’aumônerie bernoise auprès des requérantes et requérant d’asile (SESABE) ou directement via ce lien. Une version courte en français est en cours de préparation.