×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
Ce premier élément est retenu par le Conseil pour rappeler dans le débat public le mandat social de l’EERS et répondre proactivement au discours qui relaie une « perte d’importance » et un sentiment général de marginalisation des positions et des valeurs protestantes.
« L’EERS proclame l’Évangile de Jéus-Christ en paroles et en actes. » d’après la Constitution de l’EERS § 2.1
« Nous exprimons la foi chrétienne d’une manière adaptée à notre époque. » d’après la Constitution de l’EERS § 3.3
Un deuxième accent porte sur l’intensification de la vie ecclésiale sur trois plans : paroisse, Église membre et communion d’Églises. La vie spirituelle est valorisée sur ce dernier plan. Le Conseil y voit une exigence liée au passage de la FEPS à l’EERS.
« Nous encourageons la vie spirituelle au sein de la communion d’Églises. » d’après la Constitution de l’EERS § 6.4
« L’EERS et les Églises membres se soutiennent mutuellement dans la réalisation de leurs tâches et travaillent ensemble. » d’après la Constitution de l’EERS § 5.1
Troisièmement, le Conseil entend soutenir les Églises membres afin qu’elles restent attrayantes pour divers groupes cibles et atteignent les personnes non socialisées dans l’Église. Le Conseil voit dans le relevé empirique des données et leur interprétation institutionnelle une chance de mettre en perspective les percées et les innovations réelles face aux scénarios de déclin qui se concentrent sur le seul nombre de membres.
« Nous vivons la communion ecclésiale sur trois plans, paroisse, Église membre et communion nationale. » d’après la Constitution de l’EERS § 4.1
« Nous perpétuons la Réforme. » d’après la Constitution de l’EERS § 3,2