×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
Le Synode d’été de l’EERS a adopté à l’unanimité à Saint-Gall de nouveaux standards de protection de l’intégrité personelle et une résolution sur la guerre en Israël et en Palestine. Il envoie ainsi un signal fort en faveur de la prévention, des droits humains et de la responsabilité de l’Église dans la société.
Lors de son Synode d’été à Saint-Gall, le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a adopté à l’unanimité un ensemble complet de mesures visant à protéger l’intégrité personnelle. La présidente de l’EERS, Rita Famos, et la présidente du Conseil de l’Église zurichoise, Esther Straub, ont salué dans leurs allocutions le courage et la persévérance des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église, qui ont rendu possible le travail de mémoire, l’ont initié et l’ont réclamé avec beaucoup d’endurance pendant des années.
Les nouveaux standards pour la protection de l’intégrité personnelle fournissent aux Églises membres un cadre pour la prévention des abus sexuels, physiques, psychiques et spirituels. Ces normes définissent des exigences minimales claires pour les concepts de protection, notamment dans les domaines de la gestion du personnel, de la gestion des signalements et de l’intervention. Le Synode a également décidé de mettre en place une saisie annuelle des signalements parvenus aux Églises membres. L’objectif est de permettre de rendre des comptes et de tirer des enseignements systématiques des cas signalés. Le premier rapport est prévu pour 2027 et couvrira les domaines de l’intégrité sexuelle, physique et spirituelle.
Le Synode 2025 de l’EERS a adopté à Saint-Gall une résolution urgente sur la guerre en Israël et en Palestine. L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) y condamne fermement les attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. La résolution s’adresse au Conseil fédéral et l’appelle à s’engager en faveur de la libération immédiate de tous les otages et des prisonniers palestiniens détenus illégalement, à promouvoir un cessez-le-feu durable et la protection de la population civile en Israël, à Gaza et en Cisjordanie, à garantir l’accès humanitaire et le financement des œuvres d’entraide internationales et à soutenir une solution politique fondée sur le droit international. En outre, l’EERS demande à la Suisse de mener une politique cohérente et préventive en matière de droit international et de renforcer les mesures visant à protéger les personnes juives et musulmanes dans l’espace public.
Le Synode a adopté un nouveau règlement concernant le soutien à l’œuvre d’entraide de l’Église EPER et des organisations missionnaires Mission 21 et DM. Ce règlement définit pour la première fois de manière contraignante les prestations que les Églises attendent de ces œuvres et clarifie les rôles, les responsabilités et les flux financiers. Parallèlement, l’actuelle Conférence de coordination (KME) sera supprimée à la fin de 2025. Elle sera remplacée par une nouvelle commission « Œuvres d’entraide et missionnaires » qui, à partir de 2026, continuera à développer les questions stratégiques de la collaboration sous la direction du Conseil.
Le Synode a approuvé le rapport d’activité 2024. Ce rapport documente le travail du Conseil dans les domaines de la théologie, de la formation, de la protection de l’intégrité, de l’œcuménisme et du dialogue social, avec notamment des contributions sur l’éthique de la paix, l’accompagnement spirituel et le rôle des Églises dans le domaine de la santé.
Les comptes annuels 2024 se soldent par un excédent de recettes de 510’000 francs, contre un déficit budgété de 49’000 francs. Ce résultat est principalement dû à un résultat financier favorable. Le Synode a donné décharge au Conseil.
Le Synode a discuté de questions fondamentales relatives au financement de l’EERS. Il a pris connaissance de la réponse du Conseil à la motion « Plan financier EERS », qui présentait pour la première fois un aperçu des prévisions financières des Églises membres. Une nouvelle motion d’Esther Straub (ZH) demandant une réduction de 10 % du montant des cotisations à partir de 2028 a été acceptée. Le Synode tient ainsi compte de la baisse des capacités financières des Églises membres. Avec la création du nouveau champ d’action « Profil de prestations de l’EERS », le Synode entend développer stratégiquement la répartition des tâches et la définition des priorités de l’EERS compte tenu des ressources limitées.
Barbara Hefti (GL) a été élue nouvelle vice-présidente du Synode. Elle est une conseillère d’État expérimentée, spécialiste de la diaconie et s’engage depuis de nombreuses années en faveur des questions sociales.Raphael Bodenmüller(NW) a été élu nouveau membre de la Commission de gestion.
La conseillère d’État saint-galloise Laura Bucher a remercié les membres du Synode pour leur engagement ecclésiastique, qui dépasse largement le cadre de l’Église et profite à l’ensemble de la société. Stefan Kube, directeur du Forum Religion & Société en Orient et en Occident (RGOW), a fait un exposé sur l’engagement des Églises en faveur de la paix en Europe du Sud-Est et en Europe de l’Est.