×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
La guerre d’agression russe contre l’Ukraine entre dans sa quatrième année. La réalité de cette guerre dévastatrice, qui a déjà fait des centaines de milliers de victimes, détruit des régions entières et affaibli les infrastructures, nous laisse de plus en plus désemparés et sans mots. L’évêque Sándor Zán Fabián de l’Église réformée de la région ukrainienne de Transcarpatie nous avertit que la situation se détériore également dans les régions éloignées du front. Les pénuries d’électricité, les difficultés d’approvisionnement en biens essentiels et la menace constante d’attaques rythment le quotidien. De plus en plus de personnes fuient leur foyer. « C’est dans de telles conditions que nous vivons en Transcarpatie », nous écrit l’évêque Fabián, « et nous espérons que Dieu prendra soin de nous malgré toutes les difficultés ».
Même si la guerre s’estompe dans l’esprit du public, notre engagement pour la paix et la justice ne doit pas faiblir. Malgré les défis, de nombreuses personnes tiennent bon, et il nous incombe de les soutenir dans leur courage et leur espoir. Par exemple, les clercs et laïcs orthodoxes russes en appelant à « Rester fidèles au Christ et à l’Évangile », ont courageusement dénoncée la guerre et l’instrumentalisation de la théologie et de l’Église. En Suisse, nous pouvons continuer à porter un message d’espérance grâce à nos prières, notre solidarité et notre aide concrète. Nous pouvons partager cet espoir avec les nombreuses personnes réfugiées qui vivent dans nos villages et nos villes. Celles-ci sont souvent inquiètes et tristes pour leurs familles restées au pays, ne sachant pas si elles pourront retourner chez elles. Elles apprécient notre écoute et notre soutien concret.
Que Dieu accorde sagesse et discernement aux responsables, afin qu’un chemin vers une paix juste soit possible. Nous nous joignons aux prières de l’Église réformée de Transcarpatie et de l’Église luthérienne en Ukraine.
Depuis le début de la guerre, nous avons lancé des appels aux dons pour l’Entraide Protestante Suisse EPER. L’EPER apporte une aide humanitaire inlassable directement en Ukraine et soutient les personnes réfugiées dans les pays voisins ainsi qu’en Suisse. En partenariat avec l’Église réformée de Transcarpatie, l’EPER apporte son aide aux personnes déplacées à l’intérieur du pays en leur fournissant des biens essentiels. Il est important que ce travail précieux se poursuive. Chaque don contribue à sauver des vies et à redonner de l’espoir.
Compte pour les dons :
IBAN : CH61 0900 0000 1000 1390 5, mention « Aide d’urgence conflit en Ukraine ».
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations et des ressources pour les prières et les services religieux.
Rita Famos, pasteure et présidente de l’EERS
Prière de Sándor Zán Fábián, évêque de l’Église réformée en Transcarpatie
Père céleste, je te remercie pour ma vie, pour mes proches, avec qui j’ai pu rester ensemble, dans le lien de la famille, pendant les trois années de guerre. Je suis reconnaissant pour toutes les personnes que tu as protégées des ravages de la guerre. Je suis reconnaissant pour ceux et celles qui sont restés en Ukraine malgré les dangers et toutes les difficultés. Je suis reconnaissant pour les enfants nés pendant les années de guerre. Merci pour les soins, la vie, la maison, la santé. Je suis reconnaissant pour toute la force, l’espoir et la foi que tu m’as donnés. Je remercie les personnes qui ont aidé notre communauté de diverses manières et l’ont encouragée et soutenue. Merci à tous les survivants et survivantes qui ont persévéré malgré le deuil et tant de douleur. Je fais confiance à ton amour, je fais confiance à ta puissance et à ta grâce. Je te demande, Père céleste, de partager le don de ton amour avec ceux et celles qui souffrent de la guerre. Par ta puissance au-dessus de tout, crée la paix. Accorde ta grâce à tous les êtres humains pécheurs et misérables, afin que nous apprenions à nous pardonner et à nous aimer les uns les autres. Pour l’amour de Jésus-Christ, exauce ma prière. Amen
Prière d’Erika Margitics, ministre de la congrégation réformée à Beregszász (Berehove) et aumônière universitaire
Seigneur Tout-Puissant et Aimant ! Nous te louons car ta main protectrice ne se lasse pas de nous protéger ! Nous te louons car ta parole de consolation n’est pas encore tarie ! Nous te louons car, bien que nous l’oublions souvent, tu es notre tout en tout. Et il est si merveilleux de savoir que tu es plus grand. Plus grand que la guerre, plus grand que nos pensées, plus grand que nos limitations. Nous avons prié sans relâche pour la paix, mais maintenant, nous voulons rendre grâce. Nous te remercions pour la paix que tu nous donneras sûrement un jour. Et pour la paix que tu nous accordes déjà même dans des circonstances qui n’offrent aucune raison d’espérer. Pour la paix que nous recevons bien que nous ne puissions pas voir ce que l’avenir nous réserve, en termes humains. Pour la paix que nous recevons par la présence de ton Saint-Esprit. Pour ta paix que nous expérimentons chaque fois que nous écoutons ta promesse que tu es le Seigneur qui « prend notre main droite et dit : N’aie pas peur ». Nous prions pour cette vraie paix pour tout le pays et nous croyons que tu prépares aussi la fin de la guerre. Nous prions pour ceux et celles qui prient pour nous. Nous prions pour ceux et celles qui prient avec nous. Et nous prions aussi pour ceux et celles qui ne nous incluent pas dans leurs prières. Nous prions pour ceux et celles qui croient encore qu’il peut y avoir la paix ou un avenir sans toi. Seigneur, apprends-nous à aimer. Aimer comme tu aimes. Aimer vraiment, même si c’est difficile en temps de guerre. Car c’est cet amour qui nous libère pour être vraiment reconnaissants. Rendre grâce, comme nous l’enseigne l’apôtre Paul : en toutes circonstances. Cet acte d’amour a donné, donne et continuera de donner de l’espoir et un avenir en toutes circonstances. C’est ainsi que nous te supplions de nous apprendre à aimer. Amen
Prière de Zsuzsanna Danku, ancienne, épouse du président laïc de l’Église réformée en Transcarpatie
Dieu puissant, Seigneur des armées ! Nous savons par ta parole que tu es le Seigneur tout-puissant des armées célestes, des armées terrestres et de ceux qui sont sous la terre. Nous te remercions, ô Dieu, de nous avoir soutenus jusqu’à présent. Tu nous as gardés en vie au milieu des fardeaux et des troubles. Nous te remercions de nous avoir soutenus dans nos épreuves spirituelles et physiques. Nous croyons, Seigneur, que pendant ces trois années de guerre, rien ne s’est passé sans ta connaissance. Mais nous savons aussi par ta parole que ce n’est pas ta volonté. Tu n’as pas créé le monde pour cela. Père céleste, tu vois combien de personnes souffrent en Ukraine. Nous te présentons les hommes, les familles déchirées, les veuves, les orphelins. Sois avec les mères, les épouses, les enfants et tous ceux et toutes celles qui ont perdu leurs proches. Porte-les à travers la douleur du deuil, car toi seul peux les réconforter. Accorde aux blessés la guérison physique et spirituelle. Bénis ceux qui prient pour nous. Du fond de nos âmes, nous te demandons d’apporter la paix le plus rapidement possible. Nous faisons écho aux paroles du psalmiste : « Pour l’amour de mes frères et de mes amis, je te souhaite la paix » (Psaumes 122). Au nom de Jésus-Christ, nous te supplions d’exaucer notre prière. Amen
CEPE : Prière du pasteur Dmytro Tsolin, Église évangélique luthérienne allemande en Ukraine
À l’occasion du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine la CEPE a demandé à son Église membre, l’Église évangélique luthérienne allemande en Ukraine, de formuler une prière et appelle à se joindre à la plainte et aux prières des frères et sœurs en Ukraine.
Sa 22 février 2025, 14h15, rassemblement, Münsterplatz, Berne. 16h, manifestation et discours sur la place fédérale (organisée par la Société ukrainienne de Suisse)
CTEC: Les Églises prient pour la paix en Ukraine
Le matériel (prières, chants, éléments liturgiques) que la CTEC avait proposé lors de la célébration nationale et œcuménique de prière, une année jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine, est toujours d’actualité et peut être téléchargé.
Prière commune à l’occasion de la conférence de paix pour l’Ukraine au Bürgenstock (juin 2024).
COE : Statement on 3rd anniversary of Russian invasion of Ukraine (21.02.2025)
COE : « Guerre en Ukraine, paix et justice en Europe », déclaration de la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises COE (15.09.2022)
CEC : Prayers and action for peace in Ukraine (24.02.2025)
L’initiative « Pathways to Peace » de la CEC se concentre sur l’Ukraine après l’invasion russe de 2022. Elle renforce la collaboration entre les Églises et les partenaires, favorise les échanges et fait entendre les voix des Églises ukrainiennes dans le dialogue œcuménique, et engage un dialogue avec les institutions européennes pour aborder les questions politiques et promouvoir la protection des sites religieux détruits.
Situation religieuse en Ukraine
The Reformed Church in Transcarpathia: Background, introduction, economic developments, pastoral support (author: Bishop Sándor Zán Fábián, 22.10.2024)
Summary on the daily life of the Reformed Church in Transcarpathia in the year 2024 (author: Bishop Sándor Zán Fábián, 29.01.2025)
Frank Mathwig : La paix en situation d’urgence – La guerre en Ukraine. Réflexions théologiques et éthiques (mai 2022).
EPER : Aide en Ukraine
Compte pour les dons : IBAN : CH61 0900 0000 1000 1390 55, mention : « Aide d’urgence conflit en Ukraine »