a
  1. Accueil
  2. Rapport annuel EERS 2024

Rapport annuel EERS 2024

10.07.2025

Chères lectrices, chers lecteurs, l’année 2024 a été pour l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) une année pleine de dynamisme, d’engagement et de nouvelles impulsions. Elle a montré de manière impressionnante les opportunités que recèle le fait d’être une Église commune.

En tant que Communion d’Églises regroupant 25 Églises membres, l’EERS représente une diversité impressionnante : 1,5 million de protestantes et protestants qui vivent leur spiritualité de différentes manières, mais qui sont unis par leur espérance. Cette diversité n’est pas seulement une force, mais aussi une source d’inspiration et d’innovation pour notre avenir commun.

Impulsions et développements 2024

Avec de nouveaux membres au Conseil et des idées nouvelles à la Chancellerie, nous avons pu nous attaquer à des thèmes importants. La protection de l’intégrité personnelle a été une préoccupation centrale. En établissant des normes nationales, en proposant des formations et en mettant en place un service de contact externe, nous envoyons un signal clair : l’Église est un lieu sûr où la dignité et la justice sont garanties. Le développement de l’accompagnement spirituel montre de manière exemplaire comment, grâce à la coopération et à la mise en réseau – au-delà des frontières confessionnelles et régionales –, nous pouvons aider les êtres humains en situation difficile.

Nos projets dans les centres fédéraux d’asile, dans le domaine de la santé et dans l’aumônerie militaire sont des témoignages vivants de l’amour chrétien du prochain.

Vivre ensemble la diversité

L’élection à la présidence de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) a été pour moi un moment fort. Cette fonction nous permet de faire valoir les préoccupations et les perspectives de nos Églises suisses au niveau international. Les rencontres avec d’autres Églises et les dialogues œcuméniques montrent à chaque fois combien la diversité des traditions et des contextes est enrichissante pour nous tous.

La rencontre avec des chrétiens du Proche-Orient, dont le témoignage courageux en ces temps difficiles est un exemple vivant de la foi, a été particulièrement émouvante. Là encore, on voit combien il est important, en tant qu’Église mondiale, d’assumer ses responsabilités et d’agir dans un esprit de solidarité.

Construire l’avenir ensemble

L’EERS se considère comme un réseau d’Églises ouvertes, aux valeurs claires qui a le courage de changer. Avec nos 25 Églises membres, nous façonnons la société – dans les hôpitaux, les centres d’asile, les établissements d’enseignement, les projets sociaux, les universités et l’armée. Nous le faisons depuis 500 ans de manière démocratique, critique et dans la liberté réformée.

Dans un monde en mutation, nous avons besoin d’une Église qui donne de l’espoir – par l’action commune, le dialogue et la force d’une spiritualité vécue. Nous considérons notre responsabilité envers la sauvegarde de la création, la justice et la liberté religieuse non pas comme une question secondaire, mais comme l’expression de notre foi en l’avenir.

Je remercie toutes les personnes qui, en 2024, se sont engagées avec compétence, cœur et foi pour notre Église commune. Continuons à transmettre cette force avec confiance, curiosité et conviction que le meilleur reste à venir.

Avec mes cordiales salutations

Rita Famos

Présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS)

Vous trouverez ici le rapport annuel 2024