a
  1. Accueil
  2. Rita Famos félicite le pape Léon XIV

Rita Famos félicite le pape Léon XIV

10.05.2025

C’est avec un grand respect et mes vœux les plus sincères que je félicite le pape Léon XIV pour son élection. Je lui souhaite, pour son service à l’Église universelle, la riche bénédiction de Dieu, la sagesse, la présence d’esprit et la liberté intérieure qui lui permettront de se laisser sans cesse interpeller par l’Évangile.

 

Le pape Léon XIV apporte une impressionnante ouverture d’esprit grâce à son parcours spirituel en tant qu’augustinien, à ses nombreuses années de service en Amérique latine et à sa riche expérience au sein de l’Église mondiale. Sa devise épiscopale, « nos multi in illo uno unum » – « nous sommes nombreux dans l’unité » –, est une vision théologique profonde que partage également la tradition réformée : l’unité en Christ comme source de réconciliation et de responsabilité commune dans un monde déchiré.

 

Le fait qu’il ait choisi le nom de Léon rappelle également Léon XIII, qui a fondé la doctrine sociale catholique moderne en 1891 avec l’encyclique Rerum Novarum. Le lien entre profondeur spirituelle et justice sociale est un héritage durable et constitue en même temps un pont important dans la coopération œcuménique.

 

J’espère que le pape Léon XIV poursuivra avec ouverture et courage le chemin synodal mondial et prendra au sérieux les voix des croyantes et des croyants de tous les continents. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’Églises qui jettent des ponts et d’un pontificat qui s’engage de manière crédible pour la dignité de tous les êtres humains. Ses premiers mots ont été consacrés au souhait de paix. Il était touchant que le pape ait placé l’amour inconditionnel de Dieu au centre de son message de bienvenue.

 

Pour l’Église évangélique réformée de Suisse, l’approfondissement des relations œcuméniques et le fait que la voix commune des chrétiennes et des chrétiens en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création se fasse entendre haut et fort constituent un signe fort. De même, nous sommes unis par la mission commune de proclamer l’Évangile de l’amour de Dieu en paroles et en actes, au-delà des frontières confessionnelles. Dans cet esprit, nous nous réjouissons d’un dialogue respectueux, ouvert et inspiré par l’Esprit avec le pape Léon XIV.

RTS Premiere, le journal de 6h30 du vendredi 9 mai.