×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a interpellé le patriarche Cyrille le 2 mars 2022 en lui demandant d’intervenir auprès du président Poutine. Dans sa réponse du 10 mars, le patriarche Cyrille a attribué la responsabilité du conflit à des forces extérieures à la Russie et à l’Ukraine, à savoir l’OTAN et le Patriarcat de Constantinople. Il a maintenu la vision d’un grand peuple uni, russe et chrétien. Depuis, le patriarche Cyrille a légitimé la guerre à plusieurs reprises d’un point de vue théologique, la qualifiant de « guerre sainte ». Ces déclarations ont suscité de vives critiques de la part du COE, qui a souligné que la guerre était incompatible avec les principes chrétiens. En avril 2024, le COE a déclaré que l’Église orthodoxe russe (EOR) risquait de perdre son statut de membre du COE en raison de ces prises de position.
Jusqu’en 1991, il n’y avait qu’une seule Église orthodoxe en Ukraine. Après l’effondrement de l’Union soviétique et l’indépendance de l’Ukraine en 1991, il y avait le souhait de créer en Ukraine une Église orthodoxe nationale, conformément à la tradition orthodoxe. Une partie du clergé ukrainien s’est séparée du Patriarcat de Moscou et a fondée l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev. Cette dernière a déclaré son autonomie. Elle n’a toutefois pas été reconnue par d’autres Églises orthodoxes jusqu’à ce que le Patriarcat œcuménique de Constantinople lui accorde l’autocéphalie en 2019. Seule une minorité d’Églises autocéphales a reconnu l’Église orthodoxe d’Ukraine jusqu’à présent, ce qui a conduit à des tensions considérables au sein du monde orthodoxe. Par conséquent, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine n’est pas représentée dans de nombreux organes orthodoxes internationaux et ses fidèles rencontrent des difficultés à exercer leurs droits religieux dans certains pays.
Depuis le début de la guerre le 24 février 2022, la situation s’est encore dégradée. L’invasion russe a attisé les tensions entre les Églises orthodoxes en Ukraine et en Russie. En mai 2022, l’Église orthodoxe ukrainienne (EOU) s’est officiellement séparée du Patriarcat de Moscou en mai 2022 et a déclaré son indépendance totale. Cela a conduit à de nouveaux conflits au sein de la communauté orthodoxe en Ukraine et à une répression accrue de l’État contre l’EOU, qui est toujours considérée comme trop proche de la Russie.
L’Église orthodoxe d’Ukraine a renforcé sa position et est de plus en plus soutenue par le gouvernement ukrainien. De nombreux édifices religieux, qui appartenaient auparavant à l’EOU, ont été transférés à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Depuis le début de la guerre, l’armée russe a détruit plus de 140 églises de l’EOU, et environ 500 bâtiments religieux au total.
Malgré la position officielle du patriarche Cyrille, il existe également une résistance à la guerre au sein de l’Église orthodoxe russe (EOR). En mars 2022, plus de 300 prêtres de l’EOR ont publié un appel demandant la fin de la guerre et condamnant l’agression russe. Ils ont souligné que la guerre était incompatible avec les valeurs chrétiennes et ont appelé à la fin des hostilités. Un autre appel important, « Rester fidèle au Christ et à l’Évangile », a été publié en janvier 2025 par des clercs et des laïcs de l’EOR. Cet appel souligne que les chrétiens doivent toujours témoigner de l’enseignement de Jésus-Christ et rejeter tout ce qui est incompatible avec l’Évangile.
L’Église réformée en Ukraine joue également un rôle important dans le contexte de la guerre. Elle s’est clairement positionnée contre l’agression russe et s’engage activement em faveur de la paix. L’Église réformée soutient des projets d’aide humanitaire et apporte son soutien aux personnes réfugiées et aux victimes de la guerre. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux pour fournir des biens essentiels et soutenir la reconstruction.
L’initiative « Pathways to Peace » de la Conférence des Églises européennes (KEK) est un projet ecclésiastique important dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ce projet vise à promouvoir la justice, la réconciliation et la paix. Il offre un espace sûr pour un échange honnête entre les dirigeants ecclésiastiques ukrainiens et russes et soutient la reconstruction des sites religieux en Ukraine. Il promeut également la liberté de religion et de croyance pour les groupes et les individus touchés par la guerre.
Source et plus d’informations complémentaires : https://orthodoxie.com/
» The End of Unity: How the Russian Orthodox Church Lost Ukraine
» Ukrainian Orthodox Church
» Orthodox Church of Ukraine
» All-Ukrainian Council of Churches and Religious Organizations
» Russian Orthodox Church – Moscow Patriarchate
» The Russian Orthodox Church – Department for External Church Relations
» L’ukraine et la fracture du monde orthodoxe (Quelle: IREL)