×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Sujets
×

Du 21 au 23 mai 2026, la 4e session du 36e synode de l’Église évangélique des Frères tchèques s’est tenue à Cheb/Eger. Les débats ont porté sur l’évolution des structures ecclésiales, les questions de financement et l’avenir des paroisses. Le synode a réaffirmé la volonté de l’Église des Frères tchèques de remplir sa mission au plus près des personnes, dans les paroisses comme dans l’engagement diaconal, la formation et les services spécialisés. Des priorités claires ont été posées en matière de participation et de formation, notamment par le renforcement du rôle des personnes laïques, des prédicatrices et prédicateurs auxiliaires ainsi que des membres non consacrés des instances dirigeantes. L’adoption d’un nouveau code de conduite a en outre marqué un engagement fort en faveur d’un cadre ecclésial sûr et responsable.
Pour l’EERS, Martin Hirzel a participé au synode. Dans son message de salutations, il a rappelé le partenariat de longue date entre l’EERS et l’Église des Frères tchèques et salué son profil théologique et diaconal clairement affirmé. Les échanges ont mis en évidence la volonté commune de renforcer la coopération sur la base de l’accord trilatéral récemment signé entre l’Église des Frères tchèques, l’EERS et l’EPER. L’Église des Frères tchèques a souligné son souhait d’un partenariat sur un pied d’égalité, favorisant l’apprentissage mutuel, notamment dans la formation du personnel ecclésial et la réflexion sur l’usage des bâtiments d’Église.
Plus d’informations : Synthèse du 4e synode