×
Église
Qui sommes-nous
Commissions
Fonds et fondations
Eglise mondiale
Sujets
×
Informations
Actualités
Principes de base
Contact
Service
Nommer les symptômes d’épuisement et les comprendre dans leur contexte structurel
Aujourd’hui, les femmes sont censées avoir plus que jamais la possibilité de faire des choix. En même temps, elles se sentent plus épuisées que jamais. Car on leur demande encore et toujours – et même plus que par le passé – d’être disponibles en permanence.
C’est l’analyse que livre Franziska Schutzbach, spécialiste des questions de genre, dans son livre « Die Erschöpfung der Frauen. Wider die weibliche Verfügbarkeit » (L’épuisement des femmes. Non à la disponibilité permante). Elle y démontre que l’épuisement des femmes
ne se vit pas uniquement au niveau individuel, mais qu’il existe des causes systémiques, entre autres le maintien des modèles traditionnels. Dans son exposé, Franziska Schutzbach donnera un aperçu de ses constats et résultats de recherches et parlera également de la résistance que les femmes opposent à l’exploitation de leur énergie.
Franziska Schutzbach discutera ensuite lors d’une table ronde avec Marie-Claude Ischer et Nadja Boeck de la mesure dans laquelle l’Église fait partie de ce système misogyne, poussant elle aussi les femmes à bout de leurs forces. La question de l’épuisement de l’Église dans son ensemble sera également abordée.
Après un échange de points de vue pour approfondir le sujet par petits groupes, une présentation de Miriam Neubert donnera un aperçu des réflexions théologiques sur une Eglise qui, elle aussi, s’épuise.
Contributions