a
  1. Accueil
  2. Sujets
  3. asile
  4. Dimanche des réfugiés

Dimanche des réfugiés

Celles et ceux qui ont dû fuir la violence et la persécution dans leur pays trouvent en Suisse un lieu de protection. Le Dimanche des réfugiés rend hommage à leur parcours et à leur courage. Cette journée de recueillement et de solidarité a lieu chaque année le troisième week-end de juin (en 2025 exceptionnellement le 22 juin). Elle permet également de sensibiliser le public aux droits et aux préoccupations des personnes réfugiées à travers diverses actions.

Thème annuel

Depuis 1980, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) coordonne la Journée nationale du réfugié et définit un thème annuel. Une large campagne de sensibilisation accompagne cet événement. Les Églises et la communauté juive s’associent à cette démarche en publiant un appel commun pour le Dimanche des réfugiés ou le Shabbat des réfugiés. L’EPER (Entraide Protestante Suisse) met à disposition des paroisses du matériel pour l’animation de cette journée.

Rôle des Églises pour le dimanche des réfugiés

À l’occasion du Dimanche des réfugiés, les paroisses sont invitées à orienter leur culte vers la solidarité avec les personnes qui ont dû quitter leur pays et qui cherchent refuge en Suisse. Elles peuvent inviter des personnes réfugiées à participer à des manifestations, favoriser les rencontres avec les membres de la paroisse, lancer des appels à la solidarité et organiser des collectes ou allouer des fonds pour le travail en faveur des personnes réfugiées.

Appel 2025

Dimanche des réfugiés 2025 : Vivre ensemble et grandir ensemble 

À l’occasion du Chabbat et du Dimanche des réfugiés, les 21 et 22 juin 2025, les Églises chrétiennes et la communauté juive de Suisse lancent un appel commun en faveur de l’intégration et de la cohésion sociale. Leur déclaration souligne que l’intégration ne va pas de soi, mais qu’elle nécessite des efforts concertés et des mesures ciblées. 

Le texte met en lumière les nombreuses contributions positives des personnes réfugiées à la société, tout en rappelant les obstacles persistants : procédures complexes, incertitudes juridiques, accès limité à la formation et à l’emploi. Il appelle à des démarches plus simples, à un meilleur accompagnement et à un statut juridique plus favorable. 

Le Dimanche des réfugiés est une occasion de renouveler notre engagement pour une société ouverte et solidaire – sous la devise : Vivre ensemble et grandir ensemble.

OSAR : Journée du réfugié 2025 

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’engage pour des mesures ciblées d’intégration à tous les niveaux, comme des cours de langue dès l’arrivée dans le pays, un meilleur accès au marché du travail, des solutions de garde d’enfants, la reconnaissance facilitée des diplômes et des logements abordables. L’intégration n’est pas un chemin à sens unique. Pour y parvenir, il faut l’arpenter ensemble. Lire plus

Boîte à outils de l’EPER sur le thème de l’asile et la migration

HEKS a créé une nouvelle offre digitale : la « boîte à outils sur l’asile et la migration ». Cette dernière contient du matériel pratique ainsi que des pistes de réflexion théologiques et des idées pour les activités des paroisses, notamment les cultes et le catéchisme.

Appel 2024

Contact

Chargé des relations extérieures

Chargé des relations extérieures

Damian Kessi